Pendant l’été, tous se sont mobilisés : enseignants, agents communaux, animateurs et animatrices, accompagnants des élèves en situation d’handicap (AESH)… afin de préparer au mieux la rentrée. Notre objectif : établir un cadre serein propice aux apprentissages et à la reprise d’une vie collective enrichissante et joyeuse !
Aussi, sans attendre la publication du protocole du 26 août (mis à jour le 1er septembre), la mairie, l’école et la communauté de communes de la Gascogne Toulousaine (qui gère l’accueil périscolaire – alaé) ont organisé la reprise de septembre :
- A compter du 1er septembre, tous les élèves sont accueillis sur le temps scolaire. En cas de symptômes (toux, maux de tête, courbatures, perte brutale d’odorat…) ou de sensation de fièvre, pensez à prendre la température de votre enfant. Si elle est supérieure à 38° C, votre enfant doit rester à la maison (prévenez alors l’école et la mairie). Si une personne est porteuse du virus au sein du foyer, vous devez également garder votre enfant.
- L’arrivée est échelonnée :
- les élèves de PS – GS de Nadia Quentier et les élèves de CP-CE1 de France Delaporte entrent à 9h (côté maternelle). Ils sortent à 16h30 les lundi et mardi, à 11h50 le mercredi et à 16h les jeudi et vendredi.
- Les élèves de GS-CP de Christelle Carmentran entrent à 9h05 (côté maternelle). Ils sortent à 16h35 les lundi et mardi, à 11h55 le mercredi et à 16h05 les jeudi et vendredi.
- Les élèves de CE2-CM1 de Christine Delannoy entrent également à 9h05 (côté primaire). Ils sortent à 16h25 les lundi et mardi, à 11h55 le mercredi et à 15h55 les jeudi et vendredi.
- Les élèves de CM2 de Stéphanie Beffeyte entrent en dernier à 9h10 (côté primaire). Ils sortent à 16h25 les lundi et mardi, à 12h le mercredi et à 15h55 les jeudi et vendredi.
Respectez bien les horaires (n’arrivez pas en avance…) afin d’éviter les attroupements et pensez à mettre un masque.
- Un savon liquide pour les mains spécifique (bactéricide désinfectant) est utilisé à l’école pour renforcer l’efficacité du lavage de mains (à l’arrivée, avant le repas, après un passage aux toilettes…)
- Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées entre les deux services. Afin d’éviter le brassage des classes, et tant que l’effectif le permet, les élèves de CP-CE1 de France Delaporte déjeunent avec les élèves de Nadia Quentier et Christelle Carmentran au premier service (les autres années, cette classe était divisée, une partie déjeunant au premier service et l’autre au second).
- Tous les adultes intervenants sur l’école portent un masque.
- Après la classe, un protocole de ménage renforcé a été instauré (au-delà des recommandations du gouvernement) : les sols sont nettoyés et désinfectés chaque soir, les points de contacts (robines, distributeurs de savon, interrupteurs, poignées de portes…) sont lavés et désinfectés également chaque soir…
Bonne rentrée aux 103 élèves de l’école !